English
McDonald’s® Commitment to Animal Welfare

Engagement de McDonald’s® à l’égard de la protection des animaux

L’engagement de McDonald’s envers le bien-être des animaux s’étend à l’échelle mondiale.

Chez McDonald’s du Canada, nous nous sommes engagés à travailler avec nos fournisseurs et des experts de l’industrie à l’amélioration continue dans ce domaine. Notre programme de protection des animaux est assorti d’un processus permanent alliant l’étude, la consultation et l’innovation. Pour guider ses efforts, McDonald’s a mis sur pied le conseil sur la protection des animaux, le premier groupe spécialisé indépendant en son genre.

Nous avons adopté les principes directeurs en matière de protection des animaux de McDonald’s mis en place à l’échelle internationale en 1999.

Nos principes directeurs

1)

Salubrité : McDonald’s s’engage d’abord et avant tout à offrir à ses clients des produits salubres. L’hygiène alimentaire est une priorité de premier plan et est au cœur même du système d’exploitation et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Elle s’intègre à toutes les facettes de l’entreprise, de la production au service à la clientèle.

2)

Qualité : McDonald’s croit que les soins et le respect prodigués aux animaux font partie intégrante d’un programme général de systèmes de la qualité. Nous croyons également qu’il s’agit d’une preuve de bon sens des affaires.

La qualité est la pierre angulaire de McDonald’s. Elle définit notre processus « De la ferme au client ». La protection des animaux constitue un élément essentiel de notre stratégie de qualité.

3)

Traitement des animaux : McDonald’s du Canada a pour principe que les animaux ne devraient jamais faire l’objet de cruauté, d’abus ou de négligence et, à cette fin, favorise le traitement éthique des animaux.

McDonald’s croit au traitement éthique, à l’élevage, au transport et à l’abattage des animaux pratiqués dans un environnement exempt de cruauté, d’abus ou de négligence.

4)

Partenariat : McDonald’s du Canada travaille avec ses fournisseurs pour évaluer les pratiques de protection des animaux afin d’assurer une conformité et une amélioration constante.

McDonald’s a eu recours à des experts pour mettre en place des systèmes qui mesurent l’efficacité de nos pratiques en matière de protection des animaux.

À cette fin, McDonald’s a pris l’engagement de mettre en place un système de vérification du respect des pratiques de protection des animaux et de partage des meilleures pratiques par ses fournisseurs pour assurer une amélioration continue. McDonald’s encourage également tous ses fournisseurs à procéder de façon régulière à des vérifications par des organismes indépendants.

5)

Leadership : McDonald’s du Canada est le chef de file de l’industrie et travaille avec les fournisseurs et les experts de l’industrie pour faire avancer les pratiques et la technologie en matière de protection des animaux. McDonald’s continuera de s’informer et d’informer ses fournisseurs au sujet des problèmes liés à la protection des animaux et s’assurera que ses programmes s’inspirent des meilleures données scientifiques.

Entre autres, McDonald’s collaborera avec des experts de l’industrie et des scientifiques à la conception de programmes de formation et de matériel visant l’amélioration continue en matière de protection des animaux

6)

Mesure du rendement : Chaque année, McDonald’s définit des objectifs de rendement pour mesurer ses progrès et s’assurer que sa stratégie d’achats correspond à son engagement en matière de protection des animaux. McDonald’s continuera de consacrer des ressources à la surveillance et à la coordination des activités liées à l’amélioration de la protection des animaux. Elle intégrera ces objectifs à sa stratégie annuelle.

McDonald’s reconnaît sa responsabilité à titre d’acheteur important de produits animaux. Elle comprend la nécessité de fixer des normes ainsi que des systèmes de mesure de protection des animaux, et de les harmoniser à sa stratégie d’achat.

7)

Communication : McDonald’s communiquera ses processus, ses programmes, ses plans et ses progrès en matière de protection des animaux. McDonald’s s’engage à partager ses progrès avec ses clients et ses actionnaires de même que ses meilleures pratiques exemplaires avec ses concurrents.