English
Ronald McDonald House Charities

Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD du Canada


Les familles sont au cœur même de notre identité et de notre activité chez McDonald’s® du Canada. Nous sommes auprès des familles, au quotidien dans les moments de célébration et, par l'entremise des Manoirs Ronald McDonald, dans les moments plus difficiles. 

Les Manoirs Ronald McDonald offrent un deuxième chez-soi à des familles d'enfant malade qui sont traités dans un hôpital à proximité.

« J’ai vécu dans cet hôpital du matin au soir et j’ai vu des familles manger autour d’une table et jouer à des jeux de société. C’était un endroit pour discuter en privé, pleurer en silence ou faire une sieste bien méritée. Une place où les petites filles pouvaient se faire mettre du vernis à ongles et où les parents pouvaient rencontrer d’autres adultes et se rendent compte qu’ils n’étaient pas seuls dans leurs difficultés.

Pour ceux qui ont assez de chance de ne pas avoir à vivre l'expérience d'avoir un enfant malade, j'imagine qu'il est difficile de comprendre jusqu'à quel point les Salles familiales et les Manoirs Ronald McDonald représentent un service essentiel. Pour ma part, je tenais simplement à vous remercier du fond du cœur… » Kerry McAleese, utilisatrice de la Salle familiale Ronald McDonald à l’hôpital pour enfants McMaster

Le premier Manoir Ronald McDonald canadien a ouvert ses portes à Toronto en 1981. En créant l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada en 1982, McDonald’s du Canada garantissait au Manoir de Toronto, ainsi qu'à tous ceux qui suivraient, un inépuisable appui. Aujourd'hui, on compte quatorze Manoirs Ronald McDonald, onze Salles familiales Ronald McDonald et deux Cliniques mobiles Ronald McDonald au Canada.

Manoirs Ronald McDonald

Quatorze Manoirs Ronald McDonald partout au pays offrent un deuxième chez-soi à des familles d'enfant malade ou blessé traité dans un hôpital à proximité.

Salles familiales Ronald McDonald

Onze Salles familiales Ronald McDonald aménagées dans des hôpitaux pédiatriques offrent aux familles une oasis de calme au cœur même du centre de santé à quelques pas du chevet de leur enfant malade.

Les Cliniques mobiles Ronald McDonald

sont des unités de santé mobile où sont dispensés des soins médicaux gratuits et accessibles aux enfants et à leur famille dans leur propre collectivité.

McDonald's du Canada, ses franchisés et ses clients appuient l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada de bien des façons :

  • 10 ¢ sur la vente de chaque Joyeux festinMD sont remis à l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada, créant ainsi une source de revenu stable pour les Manoirs et les programmes qu'ils mettent de l'avant.
  • Le Grand McDonMD tenu dans les restaurants McDonald’s partout au pays chaque année vient en aide à des œuvres de bienfaisance pour enfants locaux, dont les Manoirs Ronald McDonald.
  • Les boîtes de dons situées dans les restaurants McDonald's du Canada offrent également une façon simple aux clients de McDonald's de soutenir les Manoirs Ronald McDonald et les 20 000 familles qui y résident chaque cannée.
  • Chaque année, franchisés, dirigeants et employés de McDonald’s du Canada donnent généreusement des milliers d'heures aux Manoirs Ronald McDonald du pays et les font connaître.
  • Un grand nombre de fournisseurs de McDonald's prêtent main-forte aux Manoirs Ronald McDonald en faisant don de leur temps et de marchandises.Les familles guérissent mieux ensemble…
Les familles guérissent mieux ensemble…

Pour donner votre appui ou encore obtenir plus de renseignements, rendez-vous au www.omrm.ca

Le saviez-vous…

  • Aujourd'hui, les Manoirs Ronald McDonald hébergent plus de 20 000 familles par année partout au Canada. D'ici 2016, ce sont 25 000 familles qui résideront annuellement dans l’un des quatorze Manoirs Ronald McDonald.
  • Depuis l'ouverture du tout premier manoir à Toronto en 1981, les Manoirs Ronald McDonald ont accueilli plus de 227 000 familles d'enfant malade.
  • Le coût moyen d'exploitation d'une chambre dans un Manoir Ronald McDonald est de 155 $ la nuit. Grâce au soutien de McDonald's du Canada et de nos nombreux partenaires, les familles paient en moyenne seulement 11,50 $ la nuit.
  • Depuis 2004, McDonald's du Canada et ses franchisés ont remis 10 ¢ sur la vente de chaque Joyeux festin vendu au Canada à l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada, recueillant plus de 50 millions de dollars à ce jour.
  • La petite monnaie fait une grande différence dans la vie des familles! Les boîtes de dons situées dans les restaurants McDonald's permettent aux clients de soutenir les familles des Manoirs Ronald McDonald.
  • Chaque année, franchisés, dirigeants et employés de McDonald’s du Canada donnent généreusement des milliers d'heures aux Manoirs Ronald McDonald.
  • Le Grand McDon tenu dans les restaurants McDonald’s partout au pays chaque année vient en aide à des organismes de bienfaisance pour enfants locaux, dont les Manoirs Ronald McDonald.