English
Frequently Asked Questions

Foire aux questions

Vous désirez plus de renseignements sur McDonald’s® du Canada? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Foire aux questions à propos de la qualité des alimentsObtenez les réponses aux questions sur la qualité de nos aliments.



Foire aux questions sur l’accès Wi-Fi gratuit dans nos restaurantsVoyez comment il est facile de se connecter chez McDonald’s.



Foire aux questions générales sur l’entreprise

Combien y a-t-il de restaurants McDonald’s au Canada?

On compte plus de 1 400 restaurants McDonald’s au Canada et 80 000 Canadiens et Canadiennes y travaillent.


Combien y a-t-il de restaurants McDonald’s dans le monde?

McDonald’s compte plus de 33 000 restaurants à l’échelle de la planète et plus de 1,7 million de personnes y travaillent.


Dans combien de pays McDonald’s est-elle présente?

McDonald’s compte des restaurants dans 119 pays sur les six continents.


Dons et commandites

Comment puis-je recevoir un don/une commandite de McDonald’s?

À l’échelle locale, les restaurants McDonald’s participent à un large éventail de programmes communautaires et d’œuvres de bienfaisance dans leur collectivité.
Les demandes de dons à l’échelle locale devraient être transmises au franchisé/à l’exploitant ou au gérant de restaurant de votre quartier. 

L'OMRM du Canada est la fondation qui soutient les Manoirs Ronald McDonald et les Salles familiales Ronald McDonald partout au pays. Visitez le www.rmhc.ca pour plus de renseignments.

S’il s’agit d’une demande de commandite, veuillez communiquer avec le standard téléphonique de notre bureau de Toronto au 416 443-1000.


Quel est le lien qui unit McDonald’s et l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada?

McDonald’s® du Canada est le partenaire fondateur de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada et son plus grand contributeur. Depuis l’ouverture du tout premier Manoir Ronald McDonald à Toronto en 1981, McDonald’s du Canada et son fondateur, George Cohon, ont établi la mission d’engagement et de compassion des Manoirs Ronald McDonald envers les enfants malades et leurs familles.

En créant l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada en 1982, McDonald’s garantissait au Manoir de Toronto, ainsi qu’à tous ceux qui suivraient, un inépuisable appui. McDonald’s a donc pris l’engagement d’assumer tous les coûts d’administration et d’exploitation de l’OMRM du Canada, l’organisme appuyant les Manoirs Ronald McDonald partout au pays. Ainsi, la totalité des dons des particuliers et des entreprises est directement versée aux Manoirs Ronald McDonald et aux programmes qu’ils mettent de l’avant.

McDonald’s tire une grande fierté du rayonnement et de l'appui des Manoirs Ronald McDonald en matière de santé et de guérison au pays. Et elle demeure fidèle à la vision qui a inspiré les Manoirs Ronald McDonald, celle d'une maison communautaire, où McDonald’s travaille de concert avec des donateurs particuliers, corporatifs et des groupes communautaires pour offrir toit et réconfort aux familles d’enfants malades.


À qui sont versés les dons de 10 ¢ sur la vente des repas Joyeux festinMD?

10 ¢ sur la vente de chaque Joyeux festin sont remis à l’OMRM du Canada, créant ainsi une source de revenu stable pour les Manoirs et les programmes qu’ils mettent de l’avant.


Comment puis-je participer à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada?

En donnant de votre temps, en lançant une campagne de financement, en faisant don d’articles de nécessité dans un Manoir Ronald McDonald, en versant des dons. Toute contribution, sous toutes ses formes, à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada est appréciée. Chaque niveau de contribution est grandement apprécié.

Visitez le http://www.rmhccanada.com/engagez-vous/ pour d’autres idées visant à faire la différence dans la vie des familles qui séjournent au Manoir Ronald McDonald.


Franchisés

Comment puis-je devenir franchisé/e de McDonald’s®?

McDonald’s est toujours à la recherche d’hommes ou de femmes prêts à travailler avec ardeur et dotés d’une passion entrepreneuriale. Nous continuons d’attirer des gens hautement qualifiés et motivés de diverses cultures. Aujourd'hui au Canada, plus de 80 % de nos restaurants sont détenus et gérés par des gens d'affaires indépendants qui souhaitent redonner à leur collectivité. Apprenez-en davantage.

Joyeux festinMD

Comment puis-je obtenir un jouet du Joyeux festinMD que je n’ai pas réussi à me procurer?

Les jouets du Joyeux festin et les autres primes McDonald’s sont distribués directement dans nos restaurants pour les promotions. Le siège social et les bureaux régionaux de McDonald’s n’offrent pas de jouets ou de primes. Vous pouvez communiquer avec le Club des collectionneurs :
Club des collectionneurs de McDonald’s
1153 South Lee Street
Des Plaines, IL
60016

Toute la correspondance envoyée au Club doit inclure l’adresse de l’expéditeur et une enveloppe-réponse affranchie. Vous pouvez également communiquer avec le Club en visitant le www.mcdclub.com. Note importante : Le Club des collectionneurs de McDonald’s est un organisme indépendant qui n’est pas affilié aux Restaurants McDonald du Canada Limitée. Toutefois, il peut vous aider à trouver des jouets et des primes.

Emploi

Comment puis-je obtenir un emploi dans un restaurant McDonald’s® du Canada?

Vous pouvez poser votre candidature aux postes offerts en restaurant ou en ligne au www.cacestpourmoi.ca.


Quelles sont les perspectives d’emploi chez McDonald’s?

McDonald’s tire une grande fierté â être le premier employeur de nombreux jeunes. Chez McDonald’s, nous croyons aux occasions et nous donnons à tous la chance de briller en les entourant d’excellents collègues de travail.  De plus, nous offrons des horaires flexibles et un potentiel de croissance.

McDonald’s est reconnue depuis longtemps comme un endroit formidable où travailler. McDonald’s du Canada a récemment été reconnue parmi les 5 employeurs de choix au Canada en 2011 par Aon Hewitt pour la neuvième fois – la seule chaîne de restauration à service rapide au pays à mériter cet honneur. En janvier 2011, McDonald’s Corporation a reçu le prix Catalyst en reconnaissance de ses efforts dans l’appui et l’avancement des femmes dans l’industrie.

Soixante-quinze pour cent des gérants de restaurant ont commencé leur carrière comme équipier, et 50 pour cent de nos franchisés ont commencé dans les restaurants – c’est aussi le cas pour un grand nombre du d'employés de bureau.

Pour plus d’information au sujet des carrières au sein des Ressources humaines, de la Chaîne d’approvisionnement, de l’Exploitation, du Marketing et des autres services, veuillez consulter notre section Carrières au siège social.

Pour connaître les perspectives de carrière en restaurant, veuillez visiter votre restaurant local ou soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation. Vous pouvez également poser votre candidature en ligne au www.cacestpourmoi.ca.


Comment formez-vous vos employés en restaurant?

Chez McDonald’s, la formation est continue. Nos équipiers reçoivent une formation poussée sur tous les processus d’hygiène alimentaire et de manipulation des aliments. Les employés en formation travaillent de près avec les formateurs d’équipiers tout en apprenant les aptitudes nécessaires pour occuper chacun des 25 postes dans notre restaurant – du comptoir jusqu’au gril.

Il est important pour nous de favoriser la croissance. Tous les gérants et franchisés reçoivent de la formation en matière de gestion commerciale et d’exploitation des restaurants dans l'une des installations de formation à la fine pointe de McDonald’s : l’université de hamburgerologie ou l’Institut canadien de hamburgerologie. 


Accessibilité

Vos restaurants sont-ils accessibles pour des personnes atteintes de limitations?

McDonald's du Canada s'est engagée à offrir un excellent service à tous ses clients, incluant les clients atteints de limitations qui ont besoin d'aide. Tous les équipiers et les gérants du service à la clientèle reçoivent une formation, notamment sur la façon de servir les personnes atteintes de limitations. Vous pouvez vous procurer un exemplaire de notre  politique sur demande.


À qui puis-je m'adresser si j'ai une question concernant l'accessibilité?

Pour les clients qui souhaitent donner du feed-back ou poser des questions sur l'accessibilité, veuillez communiquer avec  notre équipe du Service à la clientèle à nos bureaux régionaux durant les heures d'ouverture :
Toronto : 416 443-1000
Vancouver : 604 293-4834
Montréal : 514 421-4881

Ou Écrivez-nous :
Les Restaurants McDonald du Canada Limitée
2 McDonald's Place
Toronto, Ontario, Canada
M3C 3L4
Téléc. : 416 446-3443